Découvrez le sud de la France autrement en suivant nos conseils de globetrotteur affirmé,  il peut s’agir ici d’une simple journée plage, d’une excursion en bateau ou d’un simple pique nique. Que vous soyez seul, en famille, en couple, nous avons sélectionné pour vous quelques activités et balades dans l’Hérault afin de facilité vos recherches vers des sites qui nous semble prioritaires !

Station balnéaire du Cap d’Agde

Située dans la commune d’Agde dans l’Hérault, le cap d’Agde est l’une des stations balnéaires les plus réputées de France avec un des plus grands port de plaisance. Le centre du Cap d’Agde a été récemment modernisé avec son magnifique  Casino relié au centre Port par une belle avenue piétonne.

Et si vous êtes attiré par le bain de soleil, une multitude de plages s’offrent à vous et toutes différentes les unes des autres.

Plage de Richelieu  

L’ accès à la mer  est très simple,  les parkings  sont gratuits et la plage est vaste, suffisamment de place pour poser sa serviette. Des plages privées pour ceux qui le souhaitent, les vendeurs de beignets pour les gourmands et satisfaire les enfants.

 

Plage de la Roquille  

Séparée par une digue du camp naturiste et suffisamment grande  pour ne pas gêner le vis à vis,   l’accès à la plage se fait par différents passages aménagés par des pentes douces équipées pour handicapés. Agréable plage pour les enfants , ils ont pied longtemps et il y a plein de coquillages à ramasser.

 

 

Plage du Môle  

Suitée au nord  de la station et accessible par la rue de la flânerie à pied en venant du centre port, c ‘est peut être le moyen le plus simple et agréable d’y accéder en découvrant une multitude de petits commerces et de glaciers . Vous serez littéralement plongé dans une ambiance vacances. Cette plage est également accessible par la route  avec un parking gratuit.  Le petit bémol, une plage où il est nécessaire à certains endroits d’avoir des sandales pour les enfants car le côté gauche est plus rocailleux que le côté droit.

L’arrière pays de l’Hérault

Partons dans l’idée que vous êtes plus attiré par l’intérieur des terres que le côté plage.  Pour cela, la belle région de l’Occitanie vous réserve de belles surprises et tout cela non loin des palmiers . Dans l’arrière pays on peu aussi bien camper, pêcher, visiter des petits villages bien cocasses, pique niquer au bord de l’eau et faire des activités eaux vives ou des randonnées. Ci-dessous,  nous avons sélectionné pour vous quelques spots que vous pouvez combiner pendant votre séjour, que vous soyez plutôt plage ou nature.

Le lac du Salagou 

Le lac est situé a 47 min en voiture du Cap d’Agde, en passant par le charmant village de Pezenas. Au Salagon, c’est un vrai royaume pour les pêcheurs et randonneurs. Le site est accessible assez facilement et il y a plusieurs endroits pour stationner en camping-car ou voiture , mais attention le camping sauvage y est interdit. Pas de restauration  sur place, le lieu est idéal pour les pique-niques en famille et pour les baignades. Possibilité de louer des pédalos selon la saison.

 

Saint Guilhem le desert 

Situé à 34 min du lac du Salagou et à 1h du de la station balnéaire du Cap d’agde, Saint Guilhem du désert est classé parmi les plus beaux village de France. Un village pittoresque à visiter avec des boutiques artisanales et son abbaye fondé d’avant 804. En complément, vous pourrez découvrir la grotte de Clamousse à quelques centaines de mètres en amont du Pont du Diable, sur la même rive que le village. 

Pour se rendre au village, il est préférable de se garer sur des parkings payant proche du pont du diable, car les parkings proches du village sont la plupart du temps saturés. Il y a des navettes toute les 15mins reliant le parking au village.  Si vous souhaitez pique niquer, il est possible de le faire  vers le pont du diable au bord de l’Hérault, même si l’espace est peu aménagé, les coins ombragés se font rare en période d’été.  

Voilà pour quelques petits aperçu rapide afin de vous orienter, en vous souhaitant un bon séjour ou d’agréable vacances.